HTML5.1 : Evolution de HTML5
Le W3C (World Wide Web Consortium) a annoncé la sortie de cette nouvelle version de HTML pour fin 2016. La principale nouveauté ? L’organisation du code est travaillée. En effet, des catégories sont mises en place tel que Metadata content pour les données ou encore Flow Content pour y placer le contenu du corps de la page web.
"CSS4" : L'évolution du code de mise en page
Du côté du CSS, de nombreuses fonctionnalités vont voir le jour. Cependant, on ne pas encore parlait de "CSS4" car il n’existe pas réellement. Il s'agit plutôt d'une mise à jour de CSS3. De plus, les navigateurs web ne prennent pas encore en charge toutes les nouvelles fonctionnalités de CSS, ce qui peut limiter l'utilisation de ces nouveautés.
Parmi les nouveautés de CSS, on retrouve :
- Les variables :
Il sera possible d'attribuer des données dans des variables. Par exemple, la déclaration de variable se fera avec --primary-color: #FFFF; et pourra être appelée avec color: var(--primary-color);. Les variables permettent de simplifier le code et ainsi alléger la lecture.
- GRID :
Il s'agit d'un module CSS qui vise à simplifier la création de mise en page. Il est utile pour les mises en pages bidimensionnelles.
- Snap Point :
Il permet de déterminer où l'utilisateur doit arriver sur la page en définissant une tolérance et une transition. Il peut être idéal pour faire défiler vers des contenus ou des carrousels puisque l'avantage de Snap Point est que le défilement peut être horizontal ou vertical.
- Les Sélecteurs :
De nouveaux sélecteurs vont permettre d'éviter l'utilisation de JavaScript. Il s'agit de sélecteur temporels :past, :current, et :future. Ils peuvent permettre des scénarios tels que des sous-titres.
Commentaire(s)
Aucun commentaire.