Google AMP (Accelerated Mobile page) est un projet open-source orienté par le géant Google. Le but est de fournir à l'internaute le contenu d'une page rapidement, et que celui-ci soit simple à naviguer et entièrement responsive. On oublierait à bootstrap (développé lui par Twitter) et on construirait une page HTML spécifique qui fait appel à la librairie JS AMP.


Ce projet comporte de nombreux avantages : le développement est assez simple, la navigation sera parfaitement adaptée aux smartphones et tablettes. AMP utilise ses propres balises HTML tel que amp-img pour l'insertion d'une image par exemple.
Il reste néanmoins des problèmes avant que Google AMP ne soit présent sur tout le Web. En effet, le but d'AMP étant la rapidité du chargement de la page, de nombreux éléments ne sont pas autorisés et sont donc supprimés par rapport aux sites d'aujourd'hui qui serait développé avec Bootstrap. Les animations en Javascript, les formulaires, les feuilles de style CSS sont des éléments inutilisables avec AMP. Eh oui, les formulaires ne sont pas admis, alors aujourd'hui, un site responsive mais qui ne dispose pas de formulaire de contact peut être gênant. De plus, le projet oublie un peu le Webdesign et va vers la simplicité pour la rapidité du chargement mais en oubliant les designs attirants.


Dois-je convertir mon site vers Google AMP?

À ce jour, il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir à convertir son site vers AMP d'autant plus s'il est déjà responsive avec Bootstrap ou autres. En revanche, par sa simplicité en design, il peut s'avérer utile pour les sites d'articles comme la presse en ligne ou encore pour certains blogs.

Commentaire(s)

Aucun commentaire.


Poster un commentaire